Soins palliatifs pour patients atteints de maladie pulmonaire obstructive
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire fréquente dont l’évolution est défavorable en dépit des traitements disponibles. Les patients atteints de cette maladie ont souvent un accès limité aux soins palliatifs. L’étude vise à améliorer la qualité de vie de ces patients.
Description du projet (projet de recherche terminé)
Les patients atteints d’une BPCO avancée présentent des symptômes tels que peine à respirer, douleurs ou dépression qui sont souvent insuffisamment soulagés. Ils font par ailleurs régulièrement des décompensations respiratoires, souvent dans un contexte infectieux, qui peuvent entrainer une prise en charge médicale invasive avec une admission aux urgences, à l’hôpital ou aux soins intensifs et leur décès.
Objectif
L’objectif de cette étude est de montrer qu’une introduction précoce de soins palliatifs spécialisés permet de diminuer cette prise en charge médicale invasive et d’améliorer la qualité de vie de ces patients. Un groupe avec prise en charge palliative précoce standardisée sera comparé à un groupe de patients qui suivra une prise en charge habituelle, sans intervention systématique d’experts en soins palliatifs.
Importance
Cette étude pourra aider à planifier au mieux l’utilisation des ressources médicales nécessaires pour une prise en charge adaptée de ces patients atteints d’une maladie chronique sévère, l’objectif étant de promouvoir la meilleure qualité de vie possible, et une meilleure concordance entre la nature des soins, en particulier aigus, et les désirs du patient.
Titre original
Introduction de soins palliatifs précoces chez des patients avec une maladie pulmonaire obstructive chronique.