Le Programme national de recherche "Fin de vie" (PNR 67) est lancé

Le Fonds national suisse (FNS) met au concours le Programme national de recherche "Fin de vie" (PNR 67). Le programme dispose de 15 millions de francs. Les chercheurs intéressés sont priés de déposer leurs esquisses de projet jusqu'au 20 mai 2011, en utilisant la plateforme mySNF. Une manifestation d'information se déroulera à leur attention au FNS le 23 mars 2011.

À l’heure actuelle, la perception et l’aménagement de la fin de vie sont soumis à une transformation profonde. Le Programme national de recherche «Fin de vie» (PNR 67) veut acquérir de nouvelles connaissances concernant la dernière phase de la vie des personnes de tout âge auxquelles il ne reste, selon toute probabilité, que peu de temps à vivre. Le PNR produit des connaissances à l’intention des décideuses et décideurs du système de santé, de la politique et des professions concernées; celles-ci servent à définir des orientations ou des actions pour une conduite digne face à la dernière phase de la vie.

Acteurs du PNR 67

Le comité de direction du PNR 67 comprend huit expertes et experts: Markus Zimmermann-Acklin (président), Luc Deliens, Stefan Felder, Silvia Käppeli, Sophie Pautex, Arnaud Perrier, Ursula Streckeisen et Brigitte Tag. Le comité de direction assure la stratégie et la conduite du PNR.

Herbert Brunold y est l'observateur de l'administration fédérale, Jürg Steiger le délégué de la division recherche orientée du Conseil national de la recherche, Stephanie Schönholzer la coordinatrice du programme et Mathis Brauchbar le chargé du transfert de connaissances.

Site web pour le PNR 67

Le PNR 67 dispose d'un site web en français, allemand et anglais avec toutes les informations nécessaires pour les chercheurs, les institutions et d'autres personnes intéressées.

Manifestation d’information

23 mars 2011 – Manifestation d’information pour les chercheurs intéressés (FNS, Wildhainweg 21, Berne, Salle plénière 21, de 14h15 à 16h15). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.